26 Juin 2008
Le bénévolat : Enquête sur un crime en série !
Par Samuel Foucart
 27 com.  |  Lu 4221 fois  |  153 votes
On a assassiné le bénévolat ! Et plus spécifiquement dans les milieux chrétiens. Et cela depuis plusieurs décennies. Consciencieusement, méthodiquement, régulièrement  et méticuleusement. C’est ce que l’on peut nommer un crime en série. Année après année, dans les colonies, les camps, les maisons de retraite, les maisons d’accueil et j’en passe ; des cadavres partout et des indices laissés par le ou les assassins ; manque de considération, abus de pouvoir, despotisme, mépris, appât, exploitation !

Le résultat, c’est que cette denrée rare que sont les bénévoles est en voie d’extinction définitive ! Alors « ON » (pronom indéfini et c’est mieux ainsi) a beau jeu de lancer à la cantonade des phrases du style « La consécration à Dieu n’est plus ce qu’elle était », ou bien encore, et c’est gonflé de la part de ce fameux « on », d'estimer que les gens veulent se faire payer au détriment du bon fonctionnement des œuvres destinés à apporter l’Évangile aux enfants, aux jeunes aux âgés etc. alors que ce fameux « ON » a, lui, abusé du bénévolat pour boucler ses budgets !

Il est impossible de se moquer du monde tout le temps ! À un moment ou à un autre, la roue tourne et c’est terminé !

J’ai personnellement vécu deux expériences de bénévolat lorsque j’avais dix-huit ans ; en plus de mon travail, j’avais consacré mes congés annuels à « servir le Seigneur » (en principe) dans une colo ! À la fin du séjour, épuisé par ces trois semaines, je m’apprêtais à retourner au travail, quand le pasteur responsable de cette colonie est venu nous saluer sur le perron, ses bagages dans le coffre de la R 12, la famille installée pour un long périple. Après trois semaines de colo, il partait en vacances, et nous laissait avec notre épuisement retourner au travail. Refusant de rester sur un échec, je suis reparti l’année suivante, et là, les conditions de travail furent tellement épouvantables (aux limites de l’exploitation et de l’esclavage), que plus jamais je ne retournai !

Il y a peu, on me parlait de responsables recevant les bénévoles pour un mois de travail dans le cadre d’une association importante ; après des heures de trajets, dans la chaleur, le stress etc., ils n’ont même pas eu le temps de se rafraîchir, mais au nom « de la consécration » et, je cite : « du service pour le Seigneur », ils furent mis au boulot immédiatement, et ce, manu militari ! Pas de chance me direz-vous ! Ce n’est pas la règle !

OK ! Je connais des directeurs de camps, de colo etc. qui ne se sont jamais conduits ainsi, et heureusement ! Mais alors d’où vient la crise, la disparition des bénévoles ? Serait-elle uniquement contextuellement liée à la société ? Trop facile ! La vérité, c’est que certains ont tué la poule aux œufs d’or, et qu’aujourd’hui, il n’y a plus de poule et donc plus d’œufs et plus d’or !

Le bénévolat a souvent eu le dos large dans nos milieux chrétiens, et il a trop souvent été l’occasion de faire travailler les autres sans leur donner de salaire, ce qui déplaît particulièrement à Dieu : « Malheur à celui qui bâtit sa maison à l’aide de l’injustice et surélève ses appartements au prix de l’iniquité ; qui fait travailler son prochain pour rien, sans lui donner de salaire » ! (Jérémie 22.13).

Et je ne vais pas parler de ce qui est encore plus ambigu à mes yeux, ces chrétiens salariés par d’autres chrétiens, et qui, au nom d’une consécration très discutable, sont sous-payés et maltraités ! Je ne pense pas que la bénédiction soit à la clef pour ceux qui se conduisent ainsi, et il y en a, et j’espère qu’ils auront le courage de me lire jusqu’au bout !

J’entends beaucoup d’appels au secours à l’approche de l’été ; comment vont fonctionner les camps et les colos chrétiennes ; comment vont survivre les organismes chrétiens ? Bref, pour sauver le bénévolat sur lequel ont toujours reposé nos organismes, revenons à la repentance, reconnaissons nos erreurs, humilions-nous, réparons, sachons demander pardon à Dieu et aux autres si nécessaire, ce Dieu que nous servons saura bien nous faire grâce !
 
Samuel Foucart 
 
Envoyer   Publier
 
Attention - Tout article provenant d'une source étrangère au TopInfo peut contenir un avis divergent de celui du TopChrétien. Le TopInfo étant un service d'information, il ne se limite pas à une vision restrictive de l'actualité.

Poster un commentaire

Vos commentaires (27)

Posté le 7 Juillet 2008 à 15h04
Bonjour Samuel, Moi ausi j'ai travaillé dans "les chantiers" du Seigneur, malgré mon handicap. La première année, c'était super, je pouvais partagé les temps spirituels et faire les tâches qui m'incombaient en cuisine, car la répartition du temps était bonne et les volontaires nombreux.Je suis resté alors trois mois ! Avec ce souvenir dans mon coeur je suis retourné dans le mëme organise, mais cette fois ci avec un engagement de 6 mois, mais là . . . la partition avait changé. Obligation des 35 heure de service, c'est à peine qu'il n'y avait pas de pointeuse; je ne dit pas bonjour l'embiance. Je ne pouvais à peine prendre part aux enseignements car trop fatigué par le service, et même ne pas pouvoir participer au culte le dimanche car surcharge de travail ! Faire du bénévolat :oui, être exploité : non pourtant j'aimerai tellement partagé mes compétances pour le bien de mon prochain et à la gloire de notre Seigneur Jésus. Fraternellement en Christ
+8   
Posté le 1 Juillet 2008 à 11h25
Bonjour, je suis entièrement d'accord avec vous, dans nos églises, hélas beaucoup de personne ne veulent pas servir, à cause du mépris, du manque de considération et autres abus de toute sorte qui refroidissent souvent les plus motivés... Ayant subi ce genre de traitement je peux dire que ça n'encourage pas... Mais Gloire à Dieu le Seigneur et bon et je veux dire que Dieu console et renouvelle ceux qui ont été brisé, cassé, méprisé. Je veux encourager ceux qui ont été dans ce genre de situation à continuer de Servir Jésus Christ car lui en son temps récompense nos efforts, oui Dieu est bon et fidèle... Faisons confiance à notre Dieu car si l'homme est injuste lui sera nous récompenser !!!
+8   
Posté le 27 Juin 2008 à 11h44
Bonjour Samuel ! Etant professionnel de la solidarité humanitaire pendant de nombreuses années dans divers pays d'Afrique et bénévole comme toi et tant d'autres, je ne peux qu'approuver ton constat : la pénurie de bras est criante ! Et par la force des choses, nous retrouvons "toujours, "souvent", les mêmes personnes en action au service d'autrui. C'est alors que survient la critique, bien trop facile à mon goût "Pourquoi se sont toujours les mêmes frères et sœurs qui sont sur plusieurs postes ou fonctions ? Ne peuvent-ils pas laisser la place aux autres ?" Dans ce cas, je dis Ok ! Mais ou sont-ils ces "autres ?" Comme le dit la parole dans Ecclésiaste 9:10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n'y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, ou tu vas. [...] Alors, faisons notre part sans aller au bout de nos forces et laissons la place au service du Maître si d'autres la désirent. Merci Samuel pour votre très bon blog ! Shalom.
+8   
Posté le 2 Juillet 2008 à 12h43
Cher Samuel, c'est toujours si bon de te lire. Concernant mon bénévolat je n'ai pas à me plaindre dans notre église, nous sommes bien considérés et heureux de servir. Ce petit mot pour te remercier pour chacun de tes messages qui interpellent, je pourrais dire "pour l'ensemble de ton œuvre". Je te considère un peu comme un tireur d'élite du Seigneur, tu vises souvent là ou il faut, mais si ça fait mal parfois, c'est toujours pour un bien. Continue à dispenser tes "balles" de Sagesse. Reçois notre affection fraternelle en Jésus.
+7   
Posté le 30 Juin 2008 à 17h34
Et oui, Samuel! On paye plus d'assurance auto parceque certains utilisent mal leur véhicule, on subit des contrôles terribles dans les aéroports parceque certains font sauter des avions, on subit des surveillances pesantes dans les supermarchés parceque certains passent leur temps à voler, etc..A tous ces signes des temps, on sent que cette génération est au bout du bout et cela touche aussi bien les ressources naturelles que les ressources humaines. J'approuve et je généralise donc ton propos en disant que le bénévolat n'est que l'une des ressources en voie d'achèvement du fait de sa mauvaise surexploitation (la charité aussi et peut-être même l'amour agapé et tant d'autres?) Bien vu en tous cas, bravo pour ce regard une fois de plus lucide, Ton frère en Christ Matthieu
+7   
Posté le 30 Juin 2008 à 10h52
Oui- puisque Dieu est un Dieu de vérité, je continue dans cette voie et je dis non aux abus dans les églises en Guadeloupe où des pasteurs profitent de leurs positions pour exploiter le peuple de Dieu et en faire leurs esclaves, les pasteurs devraient prendre exemple sur Jésus et être des serviteurs humbles au lieu de se prendre pour des patrons d'églises qui poussent comme des chaines de mc donalds, alors que ses pasteurs plein d'orgueil sont gros et gras les brebis "bénévoles" a tout faire pour mr le pasteur, ne sont pas nourris réellement de la Parole de Dieu pour vivre dans le plan du Saint Esprit directeur et consolateur, mais des brebis maigres sont abusées a des tâches alors que les pasteurs préchent la prospérité et rèvent de leurs jets privées, l'un d'entre eux a dit aucun chretien de son église ne doit avoir une plus grosse voiture que son pasteur. Mais ou est la croix de Jésus dans tout cela ? Que Dieu fasse son ménage dans son Eglise...Et par sa grâce que les yeux s'ouvrent...
+7   
Posté le 7 Juillet 2008 à 13h06
Merci pasteur Foucart. Oui ,c'est bien triste et réel ce que vous soulevez. Je me suis souvent posé la question à savoir: "pourquoi ce sont toujours les mêmes qui travaillent pour l'oeuvre de DIEU? C'est déchirant et je ne dis rien, de peur d'être mal comprise. Bien souvent, un chrétien se retrouve avec un travail colossal à faire pour l'oeuvre de DIEU et il ne trouve personne pour l'aider; je trouve que cela est injuste aussi, car il y a du monde dans l'église qui peut le faire; mais ce jour-là , comme par hasard, ils ont à faire ailleurs. Je crois que rien n'échappe à notre DIEU. Et puis, je trouve que les chrétiens se comportent pire que les gens du dehors; bien souvent, ils ne savent pas ce que c'est que la solidarité entre frères et soeurs; l'AMOUR tout simplement. Je vous remercie encore pour ce blog.Je sais et je crois qu'on ne peut se moquer impunément de DIEU. Je continue ma route avec l'aide du Tout Puissant;IL renouvelle nos forces; Merci à tous
+6   
Posté le 1 Juillet 2008 à 20h24
Toujours un plaisir de te lire, Samuel. Tu fais parti de ces personnes qui n'ont pas peur de dire tout haut, ce que tous nous pensons tout bas. Et ce que tu dis est si vrai....
+6   
Posté le 1 Juillet 2008 à 15h25
Bonjour! je ne veux pas faire de l'anti-France, j'aime la France et j'ai foi que le Seigneur peut faire bouger les cœurs de notre pays. Mais j'ai été bénévole dans des organisations missionnaires en France et dans des pays anglo-saxons comme l'Allemagne. Je peux dire que la reconnaissance sont différents dans ces pays. Après un service en France, on m'a souvent dit salut et à la prochaine, point barre. Comme si tout était dû. J'ai servi 3 semaines a Hambourg en Allemagne dans une mission. A la fin du séjour, les responsables et staff du centre avaient préparé une journée de fête et de reconnaissance pour moi le petit français où j'ai reçu un cadeau et des prières de tous les équipiers. J'en pleure encore, mais connaissant les allemands ça ne m'étonne pas d'eux. Si nous voulons voir un réveil en France, il va falloir s'humilier, et travailler le relationnel entre nous.A bas l'élitisme et l'esprit de compétition. "A ceci tous reconnaitront que vous êtes mes disciples...
+6   
Posté le 1 Juillet 2008 à 10h04
Nombreux sont les parents de familles nombreuses qui ne peuvent mettre leur progéniture, faute de moyens, dans les programmes d'enfants pour les petites vacances. Camps de ski, activités d'éveil, tout cela existait déjà dans "le monde", et bien des enfants en étaient déjà exclus. Maintenant, des activités similaires voient le jour dans le monde chrétien, et plus seulement durant les vacances d'été, en témoignent les publicités "chrétiennes" de plus en plus nombreuses que nous recevons pas e-mail. Ici, c'est une grande maison de vacances qui, en Alsace, propose aux enfants des vacances musicales chrétiennes. Là, ce sont des demi-journées d'amusement et d'ateliers créatifs organisés par des évangéliques aux tarifs... prohibitifs ! Un autre service - payant - vous propose de trouver l'âme sœur. Encore un autre service - payant toujours - vous propose d'échanger votre maison pour les vacances avec des chrétiens... suite sur www.blogdei.com et amitiés à Samuel je suis OK avec lui !
+6   
Posté le 7 Juillet 2008 à 12h37
Slt Samuel! Il y a tellement de verité dans ce que je viens de lire. Et le verset de Jérémie cité m'a vraiment touché. Les gens comme toi ne courent pas les rues. Je te tire un coup de chapeau. Que Dieu te bénisse mon frère!
+5   
Posté le 7 Juillet 2008 à 10h47
Merci de ta franchise que Dieu te bénisse Bernard (20 ans de bénévolat)
+5   
Posté le 29 Juin 2008 à 12h58
Bonjour Sam, Merci pour ce blog. Ta remarque est légitime et je pense qu'il y a un point que tu n'as pas soulevé.. Les gens sauvés sont de moins en moins nombreux, en plus de la situation générale que tu as souligné. Donc, moins de gens sauvés = moins de gens aimant leur prochain. Je ne compte même pas les situations de la vie qui est déjà assez difficiles. On peut voir que de moins en moins les gens s'investissent ne serait-ce que dans leur propre assemblée. Peu d'amour pour la maison de Dieu? Peu d'envie de laisser sa vie un peu de côté pour Le Servir? Beaucoup d'abus? Un constat n'empêche : peu de vrai caractère chrétien... donc peu de fruits également. C'est un constat général de l'état de ce qui s'appelle église en France. Et c'est déchirant Mais la VRAIE Église, elle, reste magnifique. GBY T
+5   
Posté le 26 Juin 2008 à 22h44
Cher Samuel, je te félicite pour ton excellent blog. Clair, net et précis.
+5   
Posté le 28 Juin 2008 à 18h45
rien à dire il n'y a qu'à méditer ces propos et à modifier ces pratiques que Samuel dénonce à juste titre, animateur et directeur de centres de loisirs, colo depuis près de 30 ans j'ai vécu les mêmes situations dans le milieu laic, si cela peut lègérément teinté notre honte et nous permettre de nous sentir moins seuls
+4   
Posté le 3 Août 2008 à 19h32
Bonjour Samuel Je te bénis de parler de ce sujet car je vis ce genre de problème sous couvert des bénédictions étant responsable bénévole d'une aide alimentaire dans une église africaine majoritaire.Depuis 2005, je suis chauffeur pour la famille pastorale,secretaire, responsable des collectes, et faisant aussi des collectes car une blanche ça passe mieux, il n'y a pas de strructure administrative,le pasteur ne veut pas et lorsque j'ai parlé d'un ministère de danse et de chant qui m'a été confirmé, on me dit que je suis utile pour l'asso et le pasteur m'a mis dans l'organigramme en relation publique. Mes talents de chant ne peuvent pas être pratiqués car il y a un groupe mis en place qui n'a pas d'onction et crie dans les micros.Bien, j'espère avoir été claire,sois béni dans le nom précieux de Jésus christ amen PS: pour poster un commentaire,il y a une latence au niveau de la frappe.
+3   
Posté le 7 Juillet 2008 à 19h53
Bonjour Samuel. C'est un fait passionnant dans nos églises d'aujourd'hui. surtout dans nos églises africaines. Tu as touché du doigt ce que nous tous nous murmurons. Il y a certains qui le font avec des paroles mielleuses en promettant en échange de la bénédiction divine. Mais quand le but est détourné, c'est difficile à la personne qui a fait le bénévolat de continuer à le faire.
+3   
Posté le 27 Juin 2008 à 16h07
Heureux de lire ce blog cher Samuel, courage j'ai vécu presque ce que j'ai lu mais je me décourage pas. Car nous sommes appellés à être les hommes qui font du bien. Le Seigneur nous bénira à son temps, sois béni.
+3   
Posté le 11 Juillet 2008 à 14h43
Amen! Merci beaucoup Samuel pour ce message. Cela m'encourage beaucoup.Une amie et moi en parlions justement il y a à peine 2 heures!!!Gloire à Dieu ! Soyez béni !!!
+2   
Posté le 7 Juillet 2008 à 15h35
bonjour frère, je viens de lire votre sujet. vous avez raison, si les bénévoles se font rare, dans les églises c'est la même chose. les chrétiens ne veulent plus servir dieu.nous n'avons plus qu'un musicien dans notre église, les autres sont partis. plus de jeunes pour faire des groupes de chants. presque plus personnes au réunion de semaines. je suis la seule qui accepte de faire le projecteur pour les chants des réunions. vous voyer, nous en sommes tous au même point. mais, dieu n'a t' il pas dit dans sa parole : vais-je trouver la foi à mon retour ? prier pour la moisson, car les œuvres sont nombreuses, mais l'action est mince.! le seigneur savait que les chrétiens se lâcheraient vers la fin des temps, il nous a prévenu. surtout , ne vous faites pas de soucis, dieu est là , il mettra des personnes de bonnes qualités pour les colonies. courage mon frère. que dieu vous bénisse. amitié d'une sœur en christ. evelyn
+2   
Posté le 1 Juillet 2008 à 14h43
Bonjour Samuel, Je suis tout à fait d'accord avec toi pour y être passé moi-même par ce bénévolat. Mais lorsque nous l'avons fait, nous l'avons fait de tout notre cœur pour servir d'abord le Seigneur. Il est certain que maintenant on abuse un peu trop de ce bénévolat et qu'on n'attache aussi peu de reconnaissance que les chrétiens se lassent de servir. Il est certain que la récompense sera là-haut mais quelques mots de remerciement n'ont jamais fait de mal au contraire c'est un encouragement. En tout cas merci pour cette sincérité qui va certainement dérangée encore un peu dans les maisons pour ne pas dire dans les églises !!!
+2   
Posté le 29 Juin 2008 à 22h10
Bonjour Samuel! Tout à fait d'accord avec toi. Bon courage et beaucoup de bénédictions. Didier
+2   
Posté le 2 Septembre 2008 à 18h34
Un grand coup de chapeau pour ta perspicacité Samuel et surtout pour ton courage. En tant que musicien et conducteur de louanges, j'ai souffert du manque de reconnaissance et de considération de l'église à laquelle j'appartenais. Tout le temps que j'étais de service, j'étais apprécié et aimé. Quand j'ai du marquer une pause, obligations familiales obligent, j'ai été rejeté comme un "cleanex". Il y a dans les églises des spécialistes de l'intercession qui prient pour que Dieu suscite les autres à servir. Et eux, quel est leur service ? Tout le monde peut prier. Ils savent vous encourager à y aller en vous disant que c'est pour Dieu et que ce dernier vous bénira. N'est-on pas aller trop loin dans le bénévolat ? La bible déclare que "dans les derniers temps, la charité du plus grand nombre se refroidira". "Tout ouvreir mérite son salaire", "Que celui qui est au service du temple vive du temple". La vie et les choix de l'apôtre Paul ne peuvent représenter qu'un exemple, pas une doctrine
+1   
Posté le 29 Juin 2008 à 13h38
Le bénévolat mal reconnu et la recherche de profit associé à une œuvre chrétienne, c'est très décevant. Heureusement il y a encore de bonnes surprises dans ce domaine. L'année dernière j'ai pu apprécier la qualité d'une équipe d'animateurs bénévoles au sein d'une colonie de vacances de JPC. Les animateurs et les enfants sont restés en contact toute l'année et comme ils sont de notre région ils ont même entraîné mes enfants dans des groupes de jeunes chrétiens locaux. Cette année, une de mes filles a décidé de travailler aussi pour cette association. Prions pour ces jeunes motivés et désintéressés!
+1   
Posté le 11 Novembre 2008 à 02h48
Ca valait au moins la peine d' être dit, car de nos jours c'est la "mode" du "combien tu paye?" ou du "On ne fait rien pour rien!".... Que le Seigneur Jésus puisse nous aider a devenir des "chrétiens bénévoles" pour le servir au milieu de son peuple. Amen
 
Posté le 27 Juin 2008 à 16h47
Cher Didier merci pour ton soutien. Amitiés. Samuel
 
Posté le 30 Juin 2008 à 12h25
Dommage de polémiquer sur ce sujet si important, j'ai 20 ans de bénévolat avec mon épouse en colonie de vacances, moi aussi j'ai donné mes vacances et repris mon traval après trois mois de fatigue sur le terrain, j'en garde de bons souvenirs même si parfois çà a été difficile. Que dans certains endroits il y a des abus certes mais polémiquer sur le général non, c'est injuste pour ceux qui respectent les bénévoles. J'ajoute que le manque de bénévolat reflète l'état spirituel des églises, il est grand temps de revenir à Dieu de tout notre coeur et nous n'aurons plus de problème de consécration par les uns, ni d'exploitation par les autres. Bien fraternellement à tous.
-1