4 Octobre 2008
Frustrations, hormones et délivrance
Par Samuel Foucart
 25 com.  |  Lu 2982 fois  |  112 votes
Frustrations, hormones et délivranceIl est évident que lorsque l’on parle de certains sujets dans les milieux évangéliques du monde entier, on découvre de la frustration. Qu’est-ce que la frustration? C’est l’envie de faire certaines choses, de commettre certains actes, d’aller dans certains lieux ou de fréquenter certaines personnes, mais s'en priver à contre-cœur, au nom de sa religion, de sa conception de Dieu ou des principes de telle ou telle église! La frustration est souvent confondue avec la délivrance; et pourtant elle n’a rien de commun avec elle! C’est souvent dans le domaine sexuel que se vérifie ce que je décris là! Et c’est d’ailleurs à cause de cela que bien des scandales ont éclaboussé, au cours des siècles et jusqu’à aujourd’hui, l’image du christianisme.

L’Évangile de Jésus-Christ n’a jamais eu pour but de fabriquer des frustrés, alignés en rangs d’oignons le dimanche matin à l’église.

Parce qu’il y a une chose que le frustré semble ignorer, c’est qu’il est d’abord et avant tout un «animal» au sens biblique de l’expression utilisée par Paul dans 1Cor. 2.14: «l’homme animal» et qu’il a des hormones, qui le pousseront à avoir des pulsions. Ainsi, tant que ses hormones le laissent tranquille, le frustré est capable d’être fier de soi, de sa prétendue sainteté, de son hypothétique délivrance et il est même capable de juger très sévèrement les autres, qui, eux, sont tombés dans le péché! Mais le jour où, naturellement, ses hormones vont provoquer chez lui toutes sortes de désirs plus ou moins malsains, le frustré va perdre pied, va se poser toutes sortes de questions sans réponse, va commencer à «gamberger», à douter; et puis, fatalement, viendra le jour ou l’occasion faisant le larron, il se fera piéger pour avoir confondu, frustration et délivrance!

L’Évangile de Jésus-Christ vise à notre libération, d’une part, et à notre sanctification, d’autre part. Si des passions infamantes dévorent notre vie, nos pensées, notre corps, trouvons en Jésus la liberté; adressons-nous à lui, cherchons de l’aide dans ce domaine précis. Il y a encore des pasteurs dignes de confiance autour de nous pour nous écouter, nous aider et nous mener vers la victoire!

Par contre, cessons de rechercher la délivrance face à nos hormones; là il n’est pas question de délivrance, mais de choix, de maîtrise de soi, en un mot, du fruit de l’Esprit de Dieu, décrit en Galates 5.22, dans notre vie. Si Dieu nous «délivrait» de nos hormones, nous serions morts très rapidement! Un peu de sérieux donc!

De quoi parlons-nous quand nous parlons de péchés sexuels? Pornographie, masturbation, fornication, adultère, homosexualité ou autres! Mais dans quel registre les inscrire? Face à tout cela, sommes-nous frustrés, sujets à des pulsions hormonales ou alors pleinement libérés par l’Évangile de Jésus-Christ?

Procurer la "sainteté" par la frustration, cela, n’importe quelle religion est capable de le faire: de l’Islam avec la «sanctification par le vide» où l’on couvre le corps de la femme pour ne pas être tenté; au catholicisme qui enferme les gens dans des couvents, des monastères ou des confessionnaux; en passant par la judaïcité et certaines de ses règles moralement contestables, (il suffit de relire Jean 8 pour s'en convaincre!).

Vous n’éviterez jamais les mauvais jours, les jours de «tentations», où vos hormones ne vous laisseront pas en paix! Cessez de craindre une chute, mais confiez-vous en Dieu qui vous aidera à surmonter le mal par le bien.

Et enfin, vivez dans la liberté que donne l’Évangile de Jésus. Nous ne sommes pas faits pour vivre avec une chaîne, quelle qu’elle soit!

Samuel Foucart

 
  blog  foucart 
Envoyer   Publier
 
Attention - Tout article provenant d'une source étrangère au TopInfo peut contenir un avis divergent de celui du TopChrétien. Le TopInfo étant un service d'information, il ne se limite pas à une vision restrictive de l'actualité.

Poster un commentaire

Vos commentaires (25)

Posté le 5 Octobre 2008 à 13h10
Procurer la sainteté par la frustration, ce n'est effectivement pas la solution.Peut-être faudrait-il essayer avec l'adoration? L'adoration n'est-elle pas le seul moyen vraiment propre et efficace pour libérer les chrétiens de leurs inhibitions et de leurs frustrations? Quelque-chose me dit que sur ce point vous serez tout à fait d'accord avec moi!
+12   
Posté le 5 Octobre 2008 à 10h18
Tout simplement "MERCI" M. FOUCART pour ce message (et pour tous les autres d'ailleurs ! où vous n'utilsez pas de langue de bois). Merci de traiter de ce sujet. Merci pour les clefs que vous donnez. Tout simplement "MERCI". Maintentant allons de l'avant et DECIDONS d'écouter la voix de Dieu et de lui OBEIR. Décision et obéissance avec le soutien actif de l'Esprit de Dieu : Est-ce bien cela M. FOUCART ?
+11   
Posté le 5 Octobre 2008 à 07h35
le Saint Esprit nous donne la capacité de surmonté toute tentation. aucune brèche ne doit être laissé ouverte (car le Diable rôde cherchant qui il pourra dévoré) colmatons les brêches ,et demandons de l'aide aux proches de confiance dans la foi autour de nous . Car s'il nous arrive de nous assoupirent l ennemie de nos âmes et du royaume de Dieu lui ne dort pas. prions et veillons sans cesse "crions a notre Dieu son aide indispensable pour allez de l'avant".
+8   
Posté le 5 Octobre 2008 à 20h41
MESSAGE E A FRANKO 35 Quand on accepte d'avoir le courage de ne pas bercer son péché, ce qui a pris la première place, celle du Seigneur, d'appeler un chat, un chat et un chien, un chien, c'est-à-dire d'identifier la chose, et qu'on est d'accord de venir à SA lumière, pour que Dieu se mette entre nous et la chose, cela s'appelle de la soumission à Dieu, par la foi, de plus il se révèle alors, dans toute situation véritable comme devenant de plus en plus nécessaire, et la réalité éblouissante dans nos besoins QUELQU'ILS SOIENT, C'EST QUE S'INSCRIVE EN NOUS QUE : SANS PASSER PAR L'OEUVRE DE LA CROIX, SANS JESUS NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE; Le processus c'est de glisser imperceptiblement, de tiédir, de s'habituer, et finalement d'entretenir de mauvaises habitudes et d'être lié par celles-ci. IL FAUT REAGIR VITE, AVEC SA GRACE; Ne te lamente plus, ne pleure plus, viens et croit qu'IL peut te faire remonter la pente, sur laquelle tu as glissé. Sincèremenent, Claire-lise.
+6   
Posté le 7 Octobre 2008 à 01h26
J'ai posté sur mon blog il y a 2 ou 3 semaines un article sur le sujet. Merci cher Samuel pour cet excellent post qui mériterait d'être amendé par des témoignages de délivrance et de conseils éprouvés. Les péchés sexuels graves sont mentionnées daans la Bible. Toute la sexualité légitime a lieu au sein du mariage dans l'amour et le respect mutuel. L'autoérotisme est à déconseiller parce qu'il expose à l'impureté, c'est une forme d'égoïsme qui peut troubler le couple et favoriser le repli sur soi, l'autosuffisance pour ne pas dire l'indépendance vis à vis de l'autre... Notre corps ne nous appartient pas : il appartient à Dieu et au conjoint ! Sachons apprendre à garder nos corps dans la pureté et la sainteté dans l'attente du Seigneur. AMEN
+5   
Posté le 23 Octobre 2008 à 21h08
je suis d'accord avec ma soeur STRASBOURGEOISE (je suis de Strasbourg également) cela me fait penser au message de dimanche où quand Abraham à voulu sacrifier son fils Isaac, il a dit : allons adorer Dieu sur la montagne c'est la première fois qu'il y avait le mot adorer dans la bible et cela s'apparentait avec sacrifice mais c'était un sacrifice d'adoration en fait et cela m'a beaucoup fait réfléchir et bien sur moi aussi j'ai des moments de tentation, de pulsion mais en fait cela fait un moment que cela ne m'est plus arrivé, j'y songe, parce que tous les soirs ces derniers je passe un moment avec le Seigneur, sans contrainte mais parce que j'ai besoin de lui, j'ai besoin de sa présence, et même je me réjouis et là je vois le bienfait que cela me fait, de me centrer sur lui, de chasser les soucis, le stress, les pensées qui veulent me détruire etc
+2   
Posté le 14 Octobre 2008 à 16h18
Sois beni mon frère. Merci de me faire du bien
+2   
Posté le 12 Octobre 2008 à 08h51
merci de ce messasge tout à fait d'actualité et n'oublions pas le vieux dicton : "un bon cantique chasse le diable !" : si nous répondons à Satan lorsqu'il nous tente en chantant un cantique, il n'a plus sa place avec nous et dans notre coeur, et ne peut que s'en aller et nous laisser en paix ... expérimenté plus d'une fois avec succès !!!
+2   
Posté le 8 Octobre 2008 à 14h54
Je suis une fois de plus d'accord avec toi pasteur FOUCART. Ce matin encore je discutais avec mon épouse de ce sujet. Dans mon ancienne église, on demandait aux femmes de s'habiller de façon couverte, afin de ne pas perturber "les frères" qui sont venus rendre un culte à DIEU. Mais que se passe-t-il quand ces "frères" sortent de la salle de culte face à toutes ces autres femmes qu'ils vont croiser au cours de la semaine ? A mon avis, les gens préfèrent s'attacher à changer les apparences extérieures plutôt que de demander au Seigneur Jésus-Christ de venir changer leur cœur. Il est plus facile de faire les boutiques et d'adopter des attitudes, voire des styles plutôt que de se repentir des ses péchés et d'avouer à DIEU et aux autres ses faiblesses. Comme il est aussi plus facile d'écouter ou de chanter des chants chrétiens que d'avoir un cœur d'adorateur. Faisons attention à ne devenir comme ce que le maître appelait : "des tombeaux blanchis".
+2   
Posté le 6 Octobre 2008 à 22h04
Cher T-2X c'est effectivement bien cela. Amitiés. Samuel Foucart
+2   
Posté le 4 Octobre 2008 à 20h05
Voila un message tres puissant et infiniment vrai qui doit toucher chacun de nous au plus profond de nous meme!..Quel courage qu'à notre frere Sam de s'attaquer ouvertement à ce probleme là!!.......Sera t'il au moins compris et entendu ?Moi je dis un grand Amen à message tres percutant,lequel nous met en garde contre les terribles erreurs meutrieres de ce monde déchu!Plaçons nous tous devant le Seigneur, car LUI Seul peut nous montrer le vrai chemin de la vérité et de la VIE!A lui Seul soit la Gloire!!merci SAM! Kol....
+2   
Posté le 27 Octobre 2008 à 00h04
YES ! Je prends... c'est pour moi aussi bien sur... animal que je suis.
+1   
Posté le 10 Octobre 2008 à 00h28
En complément de qu'a écrit Strasbourgeoise à propos de l'adoration, voici une belle définition de celle-ci: «L'adoration est la soumission émerveillée devant la Majesté de Dieu» dit le Père Guilmard qui est le vice-président de l'association «Enfance et Sainteté»!
+1   
Posté le 8 Octobre 2008 à 11h54
Amen!et encore amen! tu fais bien de le rappeller, mais pour ceux d'entre nous qui sont encore faibles, le diable peut donner envie de se soulager la conscience en se disant " je ne suis pas parfait, et et Le Seigneur est juste et fidele pour me pardonner..".... tu fais bien de nous rappeller ke la chutes existe, et quil est important de penser davantage a l'Esprit et aux nombreuses possibibliés qu'Il nous offre de ne pas succomber.
+1   
Posté le 7 Octobre 2008 à 00h41
À Franko 35. Qui donc ne rêve pas de guérison instantanée et miraculeuse quand il est gravement malade? À notre époque de "l'instantané" (café instantané, loterie insrtantanée, soupe instantanéé), il est quasiment normal que des chrétiens soient plus ou moins contaminés par cette mentalité de l'instantané et du"tout cuit dans le bec", qui rélègue aux oubliettes le sens du temps et de la durée nécessaire à certaines croissances, et aussi à certaines guérisons; et qui permet, par exemple, au blé de pousser; nous sommes devenus, hélas, des impatients!! Alors, Patience et Courage, cher ami; «Paris ne s'est pas construit en un jour»; et la Libération (des israélites) de la servitude d'Égypte ne s'est quand même pas fait en un clin d'oeil selon ce que nous rapporte l'Exode dans la Bible!
+1   
Posté le 6 Octobre 2008 à 22h02
Un Grand Amen.
+1   
Posté le 6 Octobre 2008 à 13h04
Hello Strasbourgeoise, je vois que tu étais au culte hier matin ! Je suis effectivement en accord total avec toi. Amitiés. Samuel Foucart
+1   
Posté le 5 Octobre 2008 à 22h17
Samuel, C'est curieux, le message que j'ai eu à coeur de réponse à Franko35, il y a un petit moment, apparemment, n'est pas parut,ou a été supprimé, ou..a éyé intercepté, cela fait 2 fois que cela arrive, c'est quoi le problème ? technique, ou .......quoi ?. Peut-être que cela ne se fait pas, de répondre à quelqu'un dans ce contexte ? Y-a-t-il une loi qui l'interdise? ou quelquechose de négatif que je ne voie pas ? Merci de m'éclairer. Si c'est un prolblème technique, bon! cela peut arriver, mais si c'est autre chose, merci de rester en communion, à Sa lumière et de me le dire. Que Dieu vous bénisse, Claire-lise.
+1   
Posté le 5 Octobre 2008 à 08h29
Pour répondre à Franko 35, je ne saurais trop vous conseiller alors, la lecture d'un ouvrage de Larry Crabb "Quand vos rêves volent en éclats". En toute chose, il nous faut persévérer sur le chemin étroit, en comptant sur la miséricorde et la grâce du Seigneur. Puissions nous, avec nos forces et nos faiblesse, avancer ensemble d'um même coeur vers Celui qui revient bientôt. Bien "fraternamicalement", Denis1362.
+1   
Posté le 4 Octobre 2008 à 15h58
et quand on a prié crié pleuré a jésus de notre péché et que la délivrance n,est pas venus on fait quoi? on s'invente dans notre tete que tout va bien quand meme?
+1   
Posté le 4 Octobre 2008 à 15h41
Continu Samuel ! marre de tout ses préjugés, si personne en parle un jour nos assemblées seront bien surpris par des scandales prophétisés à l'avance, un petit coucou de Blois
+1   
Posté le 18 Novembre 2008 à 09h12
Merci Frère pour ce message! Nos hormones nous jouent bien des tours c'est vrai. Je suisi d'accord avec toi que la solution ne se trouve qu'en Jésus. En effet, laisser vivre Christ en nous, nous permet de nous reposer un peu car Lui a vaincu le péché, dominé ses hormones; tenté il n'a pas point péché. Enfin nous avons aussi la fuite que conseille Paul. Tu n'en a pas parlé! Je sais que c'est un peu lâche, mais lorsqu'on se retrouve devant la rebelle tenacité de nos hormones, l'ultime solution est la fuite. Malachie évoque dans son 4eme chapitre un exemple de croyants frustrés. Christ fait une promesse: Vous verrez la différence! Nous voyons cette différence dans la vie de tout chréten athentique qui se repose en Jesus Christ et en Son oeuvre de redemption. Dieu benisse Son Oeuvre!
 
Posté le 9 Octobre 2008 à 15h39
Définir un problème grave est intéressant, le réprouver est toute a votre honneur. Mais malheureusement, vous n'y apportez pas la parole de la foi, qui produira le miracle, la guérison, c'est domage!!!
 
Posté le 4 Octobre 2008 à 13h22
Ooouh ça sent le vécu ! NON ? Si tu n'as pas un tollé de commentaires des personnes que tu cites, tu auras de la chance. Moi j'ai bien aimé !
-1   
Posté le 6 Octobre 2008 à 16h03
À Strasbourgeoise: Toutes les dénominations chrétiennes, orthodoxe catholique et protestantes sont entièrement d'accord avec ce que vous dites, pour autant que je sache! Voilà bien une Vérité qui, comme un dénominateur commun, unit en effet les chrétiens! Merci de nous l'avoir rappeler!
-3