3 Novembre 2008 - Politique
Barack Obama, le nouveau Kennedy
Par Vanessa Gondouin
Etats-Unis  |  Source : Topinfo  |   34 com.  |  Lu 6401 fois  |  68 votes

Barack Obama, le nouveau Kennedy

Pas un meeting, une émission de télévision, un déplacement sans que la ressemblance entre Barack Obama et les frères Kennedy, John et Robert, ne soit évoquée. John F. Kennedy a incarné un mythe pour l’Amérique, un mythe en noir et blanc où les gens ont cru en son rêve de l’abolition de la discrimination, de la croissance économique et du refus de la guerre.

Quarante ans plus tard, Barack Obama incarne à son tour ce mythe, un mythe en couleur où les gens croient dans les valeurs qu’il défend, l’égalité, l’abolition de la notion de la race et le refus de la guerre.

Septembre 1960. John F. Kennedy, 43 ans, a parcouru des milliers de kilomètres, a serré des milliers de mains et a prononcé des centaines de discours. Il vient d’être désigné par son parti comme le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine. Il a choisi le Texan Lyndon Johnson comme Vice-président, malgré le peu de sympathie qu’il a pour lui. JFK a compris qu’il a besoin de Johnson pour remporter l’élection dans les Etats du Sud, plus conservateurs, et qui ne sont pas toujours enclin à apporter leur confiance à un libéral du Nord. John Kennedy fait campagne sur le thème de la « Nouvelle Frontière » et s’apprête à affronter son ennemi de toujours, Richard Nixon. En septembre 1960, les sondages donnent une légère avance au Républicain Nixon. Le premier débat télévisé qui oppose les deux candidats montre le jeune démocrate Kennedy, sénateur du Massachusetts, détendu, très à l’aise, et qui avance avec précision chiffres et faits sur les sujets les plus divers. Kennedy emporte le premier débat, et pendant les trois semaines qui précèdent l’élection le camp Nixon s’enfonce dans le pessimisme et l’agressivité, multipliant les coups bas à l’encontre de Kennedy, qui remporte la victoire.

Septembre 2008. Barack Obama, 47 ans, a parcouru des milliers de kilomètres, a serré des milliers de mains et a prononcé des centaines de discours. Il vient d’être désigné par le Parti démocrate candidat à l’élection présidentielle et il nomme le charismatique Joe Biden Vice-président. Il n’y a aucune sympathie particulière entre les deux hommes, mais Barack Obama sait que Biden peut lui faire remporter les fameux Etats clés (swing states). L’expérience de Joe Biden, retors de la politique étrangère, permet à Obama de se protéger contre les attaques du camp McCain, liées à son manque d’expérience. En septembre, les sondages donnent une légère avance à son adversaire Républicain John McCain. Le premier débat télévisé de septembre qui oppose les deux candidats à la présidence montre le jeune démocrate Obama, sénateur de l’Illinois, détendu et qui avance avec précision chiffres et faits sur les sujets les plus divers. Obama emporte le premier débat et, depuis plusieurs jours, semble avoir pris le pas dans les sondages sur son adversaire Républicain qui multiplie les attaques et les coups bas à son encontre.

Héros de la lutte des noirs

Barack Obama incarne le mythe d’une Amérique nouvelle. Il incarne les valeurs de John et Robert Kennedy, et de Martin Luther King. Obama est considéré comme le fils de Martin Luther King et des frères Kennedy. Il a reçu l’année dernière le soutien de plusieurs membres de la famille Kennedy. Caroline, la fille de John, a été la première de la famille à se positionner derrière Obama allant jusqu’à comparer le sénateur à son père. Elle a publié, dans le New York Times de janvier 2008, une tribune intitulée « Un président comme père ». C’est ensuite au tour de Ted Kennedy, sénateur du Massachusetts et troisième frère du clan Kennedy, et de son fils Patrick, de rejoindre le camp des pro-Obama.

Barack Obama a su réconcilier toute une génération de jeunes Américains avec la politique, ces moins de trente ans qui croient en une ère nouvelle et un monde meilleur. Lors de ses meetings, la foule au rendez-vous croit en ses promesses pour l’Amérique. Il incarne l’espoir du XXIe siècle. Sa politique tranche radicalement avec l’« establishment » de la Maison Blanche mise en place depuis les années 1980.

Depuis son entrée en politique en 2004, les historiens et les chercheurs comparent Barack Obama à John, mais s’attachent à dire qu’il serait plus proche des valeurs incarnées par Robert Kennedy, candidat démocrate à la présidentielle de 1968. Les frères Kennedy, John tout d’abord, puis Robert en 1968, ont été les héros des noirs en lutte. Ils ont soutenu les mouvements des droits civiques dans une Amérique marquée par le racisme. Obama a consacré un long développement, dans son discours sur la race prononcé à Philadelphie le 18 mars dernier, à la question de la race et de la discrimination positive.

Le grand écrivain de la gauche américaine Russel Banks, interviewé en mars dernier par le Nouvel Observateur, déclarait: « Personne depuis Bobby Kennedy n'était ainsi parvenu à rallier les riches et les pauvres, les Blancs, les Noirs et les Hispaniques, dans une coalition sans équivalent depuis Franklin Roosevelt (...) Mais je n'oublie pas qu'il y a juste quarante ans Robert Kennedy a été assassiné, la même année que Martin Luther King, et cela m'inquiète ». La comparaison entre les frères Kennedy et Barack Obama est extrêmement forte. "Leurs idées sont identiques, notamment sur la question de la race, et montrent finalement que les Etats-Unis n’ont pas évolué dans leur mentalité. Le racisme reste aujourd’hui l’une des composantes de la société américaine. Et il y a toujours des cas de racisme aux Etats-Unis », explique un professeur de politique à l’Université d’Harvard.

John F. Kennedy s’est passionné pour les affaires étrangères plus que pour les affaires intérieures. Barack Obama, au contraire, est passionné par les questions de société. Mais comme le disait récemment Joe Biden, « Croyez moi, il ne se passera pas six mois avant que le monde ne mette à l’épreuve Barack Obama, comme il l’avait fait avec Kennedy ». Obama devra, comme Kennedy, montrer que l’on peut être jeune et défendre une vision du monde plus juste et plus équitable.

Les valeurs véhiculées par John Kennedy, puis Robert Kennedy et Martin Luther King ont dérangé l’Amérique des années 1960. Ils ont été assassinés. Quarante ans plus tard, la mentalité américaine a-t-elle évolué et les Américains sont-ils prêts pour un Président noir ? Réponse mardi 4 novembre prochain...

Vanessa Gondouin-Haustein
Correspondante pour le Topinfo à New York

Article de Vanessa qui vient de paraitre sur le Topinfo :

John McCain, le survivant de la guerre du Viêt Nam

-A lire : « L'Amérique de Barack Obama », de François Durpaire et Olivier Richomme, aux éditions Broché

 
Envoyer   Publier
 
Attention - Tout article provenant d'une source étrangère au TopInfo peut contenir un avis divergent de celui du TopChrétien. Le TopInfo étant un service d'information, il ne se limite pas à une vision restrictive de l'actualité.

Poster un commentaire

Vos commentaires (34)

Posté le 1 Novembre 2008 à 23h54
Je pense que le chrétien ne vote pas celui qu'il "aimerait" ou "apprécierait"...Il a à choisir celui dont Dieu met dans son cœur! Obama peut ne pas être né de nouveau; et alors? Franchement et alors? Vous en connaissez beaucoup de présidents chrétiens ou même des candidats? Arrêtons de prendre mal le problème. Il ne s'agit pas d'élire un "born again" à la présidence. Il s'agit d'installer celui que Dieu a choisi. A méditer: l'histoire de Cyrus dans la Bible (2Chroniques 36:22-23; Esdras 1:1-2; Esdras 5:13; Esdras 6:3; Esaïe 45:1,13). Qui des deux présidents sera utilisé par Dieu pour accomplir Ses desseins? Voilà la question! Je pourrais même dire être chrétien ne signifie pas que la façon de gouverner sera chrétienne ou même qu'elle sera inspirée de Dieu! Y a qu'à lire tous les rois qui ont entrainé Israël dans la chute et l'idolâtrie. Et puis, le truc du noir ou du métisse, franchement, pour nous non-américains, cela n'a pas tant d'importance...C'est toujours "Made in US"...lol
+18   
Posté le 1 Novembre 2008 à 16h53
De plus, s'il faut énumérer des raisons qui décrédibiliseraient Obama (pro-avortement ou pro-homosexualité), va t-on être accepter la guerre gratuite, le mensonge diplomatique, le sang innocent, l'impérialisme, la torture, la régression économique et immobilière, la non-assistance aux démunis (remarquez que tout ceci ne sont pas des valeurs chrétiennes) et tous les torts que le camp républicain a causés, non seulement aux américains, mais aussi au monde entier? Je crois qu'en tant que chrétiens, nous devons simplement prier et laisser Dieu choisir...Nous n'avons pas à avoir des parti-pris; parce d'un côté comme de l'autre, il y a franchement matière à revoir !
+13   
Posté le 3 Novembre 2008 à 02h12
Je viens d'ecouter la video sur les 7 raisons montrant que Obama n'est pas un chretien, mais tout cela m'a juste fait sourire. a mon avis, on pourrait trouver surement sept raisons montrant que Mc cain n'est pas un chretien non plus. Moi je suis pour Obama juste parce que ses arguments sont solides, il incarne une jeunesse un certain renouveau que j'espere serait benefique pour les USA.aussi le fait qu'il soit noir (je sais qu'il est metisse mais ici aux etats unis le metisse est considere comme un noir, je ne sais pourquoi) entrainerait un changement de mentalite..Un noir peut etre un grand leader et cela encouragerait pas mal et amenerait un certain respect a l'egard de la peau noire(africaine) partout ds le monde..Quoique l'on dise le racisme existe tjrs sous une certaine forme, meme chez certains chretiens ce qui est dommage. Je suis POUR ABAMA mais que LA VOLONTE DE DIEU SOIT FAITE premierement!!!!
+10   
Posté le 1 Novembre 2008 à 08h29
Bonsoir, arreter de dire que Obama est noir!!, s'il vous plait, il est metisse, il represente l'homme noir et blanc de l'Amerique, il a du sang noir et blanc. Celui par la grace et l'aide de Dieu peut reconcilier l'Amerique l'anoir et blanc, car il n'est ni noir ni blanc, mes les deux. merci que Dieuvous benisse!!
+9   
Posté le 1 Novembre 2008 à 16h50
Je veux juste réagir aux comportements prétendus "chrétiens" de certaines églises américaines. Tous ces commentaires sur la foi chrétienne d'Obama ou non, sont, je trouve, décalés et ne nous édifient guère. Pour moi, il y a deux façons de raisonner. La première - et qui est l'idéale - c'est que Dieu révèle aux américains le président qu'Il aura choisi! La deuxième consiste à laisser raisonner chacun selon ses convictions. Maintenant, quand on émet des arguments sur la fausse-chrétienté de Barack Obama, on en émet rien sur le cas de McCain! Il serait d'ailleurs curieux de savoir lequel des deux est réellement né de nouveau! Dieu seul sait!
+8   
Posté le 1 Novembre 2008 à 16h43
Je veux juste réagir face aux actes de certaines ligues "chrétiennes" aux États-Unis. Tous ces commentaires sur la foi chrétienne d'Obama ou non, sont, je trouve, décalés et ne nous édifient guère. Pour moi, il y a deux façons de raisonner. La PREMIÈRE- et qui est l'idéale - c'est que Dieu révèle aux américains le président qu'Il aura choisi! La DEUXIEME consiste à laisser raisonner chacun selon ses convictions. Maintenant, quand on émet des arguments sur la fausse-chrétienté de Barack Obama, on en émet rien sur le cas de McCain! Il serait d'ailleurs curieux de savoir lequel des deux est réellement né de nouveau! Dieu seul sait!
+8   
Posté le 31 Octobre 2008 à 18h36
Je Prie Dieu pour la securite de Barrack, j'espere que le monde a evolue et comprend que quelle que soit la couleur de notre peau, nous sommes tous les creatures de Dieu et le meme sang rouge coule dans nos veines. QDVB
+8   
Posté le 2 Novembre 2008 à 14h52
Pour Sergeobee: je pense que tu as raison,frère.Le Seigneur a souvent utilisé des rois qui n'avaient rien à voir avec la bonne doctrine, afin que Ses desseins soient réalisés.l'exemple qui m'a d'ailleurs le plus frappé est celui de Nebucadnestsar dans le livre de Daniel.
+7   
Posté le 3 Novembre 2008 à 12h00
je suis fière des valeurs que véhiculent Obama, peu importe la race, ce qui compte c'est un peuple uni et fort
+6   
Posté le 2 Novembre 2008 à 18h26
moi je crois que bien que la question de la peau soit une question très importante aux USA, seul la volonté de Dieu s'accomplira pour Obama. JFK et King ont été assassiné pour les idées qu'ils défendaient et que défende Obama aujourd'hui,ça ne sera pas le cas pour Obama car il ne pas née la même date qu'eux, si la même date pas la même heure,si la même heure pas la même minute ou seconde.juste pour dire que chacun a son avenir. Obama est unique.
+6   
Posté le 2 Novembre 2008 à 08h54
Je suis vivement pour lui, pour qu'il gagne.mais, si c'est quand même le choix du Seigneur pour les USA j'en sais rien car il n'est pas un président actuellement sur terre qui ne soit pas membre à part entière d'une loge maçonnique ou rosicrucienne.et Obama serait dans la même que celle de Bush, actuel président....Le Seigneur me pardonne si cela est faux.amen.
+5   
Posté le 1 Novembre 2008 à 20h02
La question de couleur est une question toujours vitale, mais je crois que ce qui s'est passé en 1960 ne se reproduira pas. La politique est plus ouverte maintenant et Obama s'est deja exposé, tout en etant fait, l'on se doutera de faire quoi que ce soit de mal a lui parce que les yeux du monde sont sur les USA aujourd'hui et precisement le 4 novembre prochain. C'est maintenant l'heure de l'accomplissement des propheties bibliques: ceux qu'on a longtemps humilié, vont se relever en dignité. Alors pensez y: pourquoi le choix de Obama ou de Mme Clinton, vous remarquez pas que quelques choses vont etre changees. A bon attendeur, salut.
+5   
Posté le 3 Novembre 2008 à 18h30
Pour répondre au commentaire de Dora concernant le métissage, aux États-Unis, la raison pour laquelle les métisses sont considérés comme Noirs remonte à l'époque de l'esclavage et plus précisément de Thomas Jefferson. Si je me souviens bien, à l'époque de la rédaction de la constitution américaine, Thomas Jefferson avait rédigé un document sur le métissage et le statut des métisses. En résumé, ce document explique que 1) Pour être considéré comme Blanc, et donc comme un homme libre, un métisse doit être un octavon c-a-d qu'il ne doit avoir pas plus que 1/8 de sang noir qui coule dans ses veines. En d'autres termes, il aurait fallu que le métisse en question soit le produit de 3 générations d'union avec des Blancs et que donc, un seul de ses ancêtres (à partir du 1er métissage) ait été Noir. Aussi, 2) dans la plupart des états esclavagistes, pour qu'un métisse soit considéré comme "Blanc" et donc "libre", il fallait qu'il soit le produit d'une mère blanche et d'un père Noir.
+4   
Posté le 2 Novembre 2008 à 19h38
je suis d'accord avec jakay obama n'est pas noire dit donc il est METISSE 50% blanc et 50% noir donc il est les deux et peut être que c'est lui que le seigneur veut à la tête de la plus grande puissance du monde pour réconcillier cette amérique et par la même occasion aidé à résoudre les injustices de par le monde (je pense ici à toutes les guerres politiques en afrique noire de la corruption pétrolière) et de la colonisation moderne que Dieu vous bénisse
+4   
Posté le 31 Octobre 2008 à 20h10
levons nous tous et prions DIEU implorons son nom afin qu'il le protege et qu'il le donne la victoie comme il a donner a DAVID.
+4   
Posté le 3 Novembre 2008 à 19h13
Barack OBAMA sera le prochain président des Etats-Unis d' Amérique, parole du Seigneur que j' ai reçu depuis le 18 avril 2008. J'ai reçu de Dieu que le Temps des "américains et des minorités ethniques" était arrivé pour l' élévation de ceux qui sont "abaissés" dans le monde afin que ce qui est "élevé" soit confus! (1Corinthiens:1/27-29); (Matthieu:23/12)... N' oubliez pas que notre Dieu est Dieu de toute la terre également!. Amen gloire soit rendue au Seigneur Jésus-Christ!
+3   
Posté le 5 Novembre 2008 à 18h03
L'homme, qu'il soit chrétien ou non demeure un éternel insatisfait. Je réagis ainsi à l'article du 5 Novembre '' Obama, vers une présidence ratée ? '' (il n'y a pas de case pour poster mon commentaire à la suite de cet article). Un article dans lequel l'auteur voile à peine ses propos négatifs suite à cet évènement historique dont nous sommes tous témoins. Si McCain avait gagné, l'auteur le dit bien, il aurait fallu que les instituts se posent des questions, et les gens aussi. Obama n'est pas le Messie, et il ne sauvera pas le monde, j'en suis conscient et bien des gens d'ailleurs. Mais s'il vous plaît, après des siècles d'injustice, célébrons d'abord cette vistoire sur les préjugés, cette montée de l'espoir car tout est possible si on croit. Personne n'est parfait, mais avec l'aide de Dieu, M. Obama fera de son mieux. D'Abraham Lincoln à Georges W. Bush, ils ont tous eu des défauts, mais que l'Éternel bénisse Barack Obama et lui donne la sagesse nécessaire pour diriger avec jusitice
+2   
Posté le 3 Novembre 2008 à 21h37
Que la volonté de Dieu soit faite ! Et le peuple dira "amen"
+2   
Posté le 3 Novembre 2008 à 19h20
Barack OBAMA sera le prochain président des Etats-Unis d' Amérique, parole du Seigneur que j' ai reçu depuis le 18 avril 2008. J'ai reçu de Dieu que le Temps des "américains et des minorités ethniques" était arrivé pour l' élévation de ceux qui sont "abaissés" dans le monde afin que ce qui est "élevé" soit confus! (1Corinthiens:1/27-29); (Matthieu:23/12)... N' oubliez pas que notre Dieu est Dieu de toute la terre également!. Amen gloire soit rendue au Seigneur Jésus-Christ!
+2   
Posté le 3 Novembre 2008 à 19h09
Barack OBAMA sera le prochain président des Etats-Unis d' Amérique, parole du Seigneur que j' ai reçu depuis le 18 avril 2008. J'ai reçu de Dieu que le Temps des "américains et des minorités ethniques" était arrivé pour l' élévation de ceux qui sont "abaissés" dans le monde afin que ce qui est "élevé" soit confus! (1Corinthiens:1/27-29); (Matthieu:23/12)... N' oubliez pas que notre Dieu est Dieu de toute la terre également!. Amen gloire soit rendue au Seigneur Jésus-Christ!
+2   
Posté le 3 Novembre 2008 à 18h48
(suite) Ceci permettait d'assurer que le plus gand nombre d'hommes de Couleurs demeurent esclaves étant donné que leurs maitres Blancs avaient souvent des aventures avec leurs esclaves qui mettaient au monde des petits métisses. Au fil du temps, même après la guerre civile américaine et l'abolition de la ségrégation, ces notions de Noirs et de Blancs sont restées ancrées dans l'esprit des Américains, de façon historique et culturelle. Pour revenir au cas de Obama, bien qu'il ne soit pas "directement" le produit d'une décendance esclavagiste, il ne faut pas omettre le fait que ce qui frappe l'oeil à première vue c'est la couleur de sa peau (il n'est pas très blanc de couleur...). Si nous n'avions pas su que sa mère avait été blanche, je ne crois pas que l'on se serait posé la question de s'il était Noir ou Blanc ou même Métisse. Je crois qu'on aurait assumé qu'il était Noir.
+2   
Posté le 1 Novembre 2008 à 00h27
je suis noire et le fait qu'obama soit noir et qu'il puisse peu etr acceder au poste de président ne menthousiasme pas,sa couleur mimporte peu,mon problème c'est ,est-ce que c'est celui ke dieu veut? eske les valeurs chretienne seront à la tete de l'état? c tou ce ki minteresse!! si oui alors gloire à dieu si non alors je ne souhaite pas sa victoire ,mm si il est noir kom moi.
+2   
Posté le 31 Octobre 2008 à 19h27
Ouais... IL est bien sympathique cet O'Bama, perso, j' étais plutôt pour lui jusqu'à ce que je voie une série de sept vidéos sur "ChristianDefend .org". Voyez vous-même, faîtes-vous votre propre idée. J' suis un peu moins fan désormais, n'en déplaise aux politiquement corrects... Fraternellement.
+2   
Posté le 5 Novembre 2008 à 16h22
Je remercie Dieu d'avoir fait d'Obama le president des USA, Dieu s'est glorifie, la voix du peuple est la voie de Dieu et le peuple americain a parle sans aucune distinction de race ou de religion.
+1   
Posté le 5 Novembre 2008 à 13h06
Bonjour, je pense que cela soit Obama ou McCain qui soit élu ce sera toujours la volonté de Dieu qui primera (car tout concours au bien de ceux qui aime Dieu) et que chaque nation à le dirigeant qu'il mérite (c'est biblique!). Peux importe qui dirige les Etats-Unis (Buch, McCain ou Obama) pour arriver à ce niveau de pouvoirs il y a certainement eu beaucoup de compromis (et je ne parle même pas du fait qu'ils sont quasi tous dans la franc maçonerie). Lorsque tu vois Obama (qui se dit chrétien) mais qui est en faveur de l'avortement et de l'homosexualité ou Mme Palin (qui se dit créationniste) mais qui fête Halloween pour avoir le plus de voix, je me dis qu'il y a du compromis dans l'air et qu'un chrétien ne devrait certainement pas être heureux ou malheureux du choix de ce président!!! Les Etats-Unis sont encore un des rare pays à inclure Dieu et les valeurs bibliques dans sa constitution (au contraire de la constitution européenne),quant serat-il demain, là est la véritable question!
+1   
Posté le 5 Novembre 2008 à 06h55
et bien obama a gagne j.etais un peu secptique a cause de sa couleur et je me suis dis que le racisme exciste toujours,mais obama a su tire son epingle du jeu .cest magnifique pr ses partisants bravo
+1   
Posté le 4 Novembre 2008 à 16h06
Sois beni serges ton analyse est assez pertinenete.laissons Dieu prendre le controle et faire le choix
+1   
Posté le 4 Novembre 2008 à 08h33
Je crois que Obama est le president qu'il faut pour les americains ,car les etas unis ont tout interet a changer leur image a la face du monde.LA PAIX et non LA VIOLENCE. que le bon Dieu guide Obama et le preserve du mauvais sort qu avait connu son semblable Kennedy...Amen
+1   
Posté le 3 Novembre 2008 à 16h20
Je ne pense pas qu'il soit le nouveau Kennedy, il est son originalite et rien ne lui arrivera, si c'est lui que Dieu a choisi comme le futur president de ce pays, il le sera, quelque soient les oppositions de qui que ce soit et qu'en est il de Mc Cain, je ne pense pas qu'il soit ne de nouveau et qu'il soit aussi chretien. Je n'ai jamais entendu Obama defendre le mariage gay, et meme s'il le faisaitl, il est bien marie et a des enfants; arretons de nous laisser tromper par des faux pretextes, pcq c'est sous le mandat d'un republicain que l'Etat est tombe dans la derive, c'est plutot du racisme et je ne pense pas que sa vie est en danger pcq nous soomes des milliers aux Etats-Unis a prier pour sa protection et ce lundi a ete proclame une journee de priere pour Obama et cela sur tout le territoire americain.
+1   
Posté le 3 Novembre 2008 à 15h43
mon choix se porte sur Obama, pcq ceux la que l'on a vote dans le passe et qui se disait chretien ont vraiment conduit ce pays a la derive, quoi que l'on dise je ne vois aucun candidat qui peut etre de la valeur d'Obama, je ne le choisis pas pcq'il est noir, c'est pcq il est capable de prendre en main ce pays.
+1   
Posté le 1 Novembre 2008 à 00h53
bonsoir Rhemon , peux tu nous mettre clairement le lien sur les vidéos dont tu parles STP ?
+1   
Posté le 3 Novembre 2008 à 17h30
hello a tous! personellement je trouve qu'il y a trop de symboles sur cette candidature d'obama. en cherchant plus en profondeur, en écoutant les discours et les opinions, il y a des prises de position "dans l'air du temps" qui sont parfois équivoques pour le chrétien que je suis. tout ce qu'on peut retenir c'est qu'on est à un tournant de l'histoire de l'humanité. à chacun d'entre nous de rester vigilant.
 
Posté le 1 Novembre 2008 à 17h22
j'aurais bien aimé que Barack Obam soit président mais ces idées mes dérangent "il est pour le mariage des homosexuels et l'avortement"?
 
Posté le 1 Novembre 2008 à 10h19
Barack Obama: nouveau Kennedy ? si oui, lequel ?